Andouille du Val d’Ajol a la crème de Munster

ANDOUILLE DU VAL D’AJOL A LA CREME DE MUNSTER

Cette semaine pour le travail, je suis allé au F.I.G (Festival international de Géographie de Saint-Dié des Vosges (88)) un détour  incontournable ou pendant quatre jours la ville, si paisible en général, est en ébullition, cette année (2013) c’était la Chine l’an prochain les Îles Britanniques.

Un de mes clients, un breton, très grand amateur de munster voulait associer les deux produits aussi je lui promis de mettre cette recette que m’avait fait découvrir mon excellent ami Georges aujourd’hui disparu.

Pour réaliser cette  recette on choisira une excellente andouille de Val d’Ajol que l’on cuira pendant 30 minutes dans une eau frémissante sans la piquer la couper en rondelles et réserver.

Cuire les pomme de terre à l’eau avec leurs peau

Faire la crème de munster: Dans une casserole à fond épais faire chauffer très doucement 150 g de crème fraîche  y ajouter petit à petit sans cesser de remuer avec un petit fouet 150 g de munster de chez DODIN (munster  affiné à l’ancienne (Lapoutroie 68)) et un peu de Gewurztraminer on peut également acheter un pot tout prêt dans le commerce.

 Dans une casserole à fond épais faire revenir une échalote dans un peut d’huile d’olive y ajouter 3 belles cuillères a soupe de Gewurztraminer ( le  Gewurztraminer Bollenberg de chez Zusselin fera merveille ) une cuillère de fond de veau laisser frémir ajouter la crème de munster si on a opté pour la crème de commerce ajouter 150 g de crème fraîche.

Faire chauffer le tout très doucement

Sortir les pomme de terre de l’eau,les éplucher, les couper en petites dés et les mettre dans de petites cassolettes passer les rondelles dans la crème de munster les déposer sur les pommes de terre rajouter un peut de crème passer au four 3 a 4 minutes servir le reste de la sauce en saucière.

VIN CONSEILLE: Gewurztraminer Bollenberg Domaine Zusselin et fils 68 500 ORSCHWIHR   03 89 76 82 84

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s